11 parcs régionaux des Laurentides

Jan 24, 2017 | Activités plein-air, Hiver, On parle de nous | 0 comments

11 parcs régionaux des Laurentides

20 janvier 2017 , Publié dans: DÉCOUVERTES, NADÈGE, SORTIES

Une bouffée d’air frais? Découvrez 11 parcs régionaux des Laurentides

L’hiver est une des saisons que j’affectionne particulièrement. Une douce impression d’être hors du temps et une étrange envie de profiter de la vie autrement. En somme, l’art de vivre à la Danoise s’empare de moi et mon appartement au complet se transforme en chalet scandinave. Oui oui, ce bouleversement métabolique saisonnier et prévisible entraine bien chez moi cette insensée frénésie de changement de déco (lire surtout : allumage de bougies compulsif) et ce désir quotidien de me retrouver en chalet au fin fond de la pampa québécoise à faire du ski de fond toute la journée.

Bon si je n’en suis pas encore à plonger dans l’eau glacée des lacs gelés pour renforcer mon système immunitaire et m’aérer l’esprit, j’opte en revanche souvent pour un bon bol d’air frais dans les parcs nationaux ou régionaux pour refaire le plein d’énergie.

Et la région des Laurentides cache des territoires naturels exceptionnels pour pratiquer toutes sortes d’activités d’aventure : ses parcs régionaux. Bijoux bien gardés et appréciés des locaux, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Voici votre prochaine sortie :

Les parcs pour « P’tites virées dominicales »

Ils sont proches de Montréal et offrent une occasion unique de se ressourcer en nature pour quelques heures. Ils regorgent d’activités revigorantes, diversifiées et surprenantes.

Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière

Situé à Mirabel, à moins d’une heure de Montréal, ce parc est idéal pour les familles. En hiver, le sentier de glace de 2 km en forêt (éclairée jusqu’à 21h), la patinoire et la Fête des neiges (4 et 5 février prochain) sont des incontournables tandis qu’en été le parc se transforme en véritable terrain de jeu ludique pour petits et grands (plage, volley-ball, randonnées à cheval, Fête de la pêche, etc.).

Le parc du Domaine Vert

Pour un petit boost d’énergie avant de recommencer la semaine, un « merci, bonsoir » des plus bénéfiques, empruntez ces sentiers en ski de fond ou en raquette. L’activité phare de ce parc : Arbre en arbre. Vos enfants seront conquis!

Le parc de la Rivière-des-Mille-Iles

Véritable oasis de verdure en milieu urbain, il est l’endroit rêvé pour observer les oiseaux et décrocher visuellement. Il est possible d’admirer les îles et les marécages en canot et kayak l’été et si vous ne connaissez pas la pêche blanche, courez-y. L’activité vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer ces petites cabanes campées sur la rivière gelée.

Le parc de la Rivière-du-Nord

On y vient pour flâner aux abords de cette magnifique rivière et pour voir les chutes Wilson. Les soirées aux flambeaux (28 janvier et 18 février prochain), les sentiers de raquette et de ski de fond, le sentier sensoriel (parcours avec une corde) et sentier des arts (en bois de rivage) en font sa renommée.

Les parcs pour les mordus de ski de fond et de raquette

Pour les plus sportifs de nos lecteurs ou pour tous ceux qui se sont dit le 1er janvier, « nouvelle résolution 2017 : se mettre au ski de fond (ou à la raquette) !», voici 4 parcs incontournables qui vous rendront accros :

Le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord »

Piste mythique des « Pays d’en haut » qui emprunte l’ancienne voie ferrée, reliant Montréal à Mont-Laurier, le ski de fond et le vélo y sont désormais maitres des lieux. Les 232 km de sentiers, qui en font le plus long parc linéaire au Canada, permettent de traverser des paysages splendides et d’admirer les anciennes gares patrimoniales. La piste est accessible via plusieurs tronçons et devient une excellente façon de découvrir les nombreux villages animés des Laurentides.

Le parc du Corridor aérobique

Le Corridor aérobique, lui, est un parcours récréatif qui offre 58 km de piste cyclable supplémentaire et 9 km de ski de fond. Situé à 10 min de Saint-Sauveur, il est une porte d’entrée sur l’ouest des Laurentides.

Le parc du Domaine Saint-Bernard

Paradis des amoureux de la raquette et du ski de fond en forêt, le parc offre plus de 110 km de sentiers. Des refuges chauffés et des aires de repos avec foyer parsèment les parcours et rendent la sortie incroyablement charmante. L’endroit est aussi un plan parfait pour les évènements de groupes et les escapades entre amis (possibilité de louer la Maison de ferme et le Pavillon de chasse). Le style champêtre est au rendez-vous!

Le parc régional de Val-David-Val-Morin

Voici un des plus beaux réseaux de sentiers balisés et entretenus des Laurentides. Promenade contemplative ou randonnée sportive, vous y trouverez toutes sortes de parcours, en plus des pistes de télémark et de ski de haute route. En été, le parc est réputé pour ses parois d’escalade et pour ses sentiers de vélo de montagne.

Les parcs pour vivre une expérience grandiose de nature

Le parc régional du Poisson Blanc

Fermé l’hiver, il est une pépite l’été. Adepte du canot/kayak et du camping rustique? Envie de jouer les naufragés perdus sur une île déserte? C’est votre chance! Ce parc est d’une beauté sans nom et offre une expérience de camping exceptionnelle. Il n’est constitué que de petites îles qu’il est possible de louer. Vous embarquez sur votre canot, on vous livre le bois et la nature sauvage est à vous!

Le parc régional Montagne du Diable

Il est le plus loin de Montréal mais il a de sérieux atouts. Avis aux amateurs de grands espaces! Ses refuges, tout récents, offrent la convivialité et le côté pratique pour des escapades entre amis ou en famille. La Montagne du Diable offre une vue imprenable sur les hautes Laurentides tandis que le réservoir Baskatong devient un terrain de jeu infini pour les amoureux des sports nautiques. Pour des envies de luxe et d’authenticité absolue, réservez au Village Windigo, tout proche.

Le parc régional Kiamika

Le parc est fermé l’hiver mais l’été, il est un paradis pour les pêcheurs et les inconditionnels des plages sablonneuses et du farniente. Une journée type? Randonnée en kayak et pique-nique sur les îles + camping sauvage le soir. Sinon, craquez pour le Kiamigloo!

Alors prêts, évadez-vous!

Antoine LeBouc
Antoine LeBouc
02:19 18 Oct 19
Ça fait plusieurs années que nous y allons. Chalets spacieux et propre. Employés très sympathique. Repos assuré!read more
Fred Toustou
Fred Toustou
16:22 15 Sep 19
Très bel endroit avec vu à couper le souffle sur le réservoir Baskatong, endroit paisible. Points negatifs suivants : Les gens qui font les menages dans les condos ne passent pas lorsque nous sortons pour la journée ( lit pas fait à notre retour, menage pas fait ) ... Café pas buvable ( coute 2,50$ le sachet pour un réapprovisionnement) alors que dans un hôtel ils le remplissent lorsqu'ils passent faire le ménage de la chambre. Restaurant sur place vraiment trop cher pour la qualité. Très petites portions,plats correct mais pas excellents. Buffet continental pour déjeuner vraiment degeulasse ( pas de bacon, pas de fèves au lard, pas d'oeufs brouillés,pas de patates déjeuner,pas de bananes,bagels dur comme de la roche ). Bref beaucoup de choses à travailler de la part des employés car les services sur place sont exécrables.read more
Catherine Léger
Catherine Léger
12:06 02 Sep 19
Très beau chalet !! Propre et confortable, bien équipé. La vue du site est magnifique . Le chemin pour s'y rendre est mieu pour un "vus".read more
Hugo Potvin
Hugo Potvin
21:52 17 May 19
Paisible et chaleureux
Marc Mayotte
Marc Mayotte
19:43 23 Feb 19
Magnifique endroit, chemin un peu ardue pour ce rendre mais ca vaut le coup. Très bon service personalisé. Le concepte des bulles sous les étoiles est a en couper le souffle! Encore une fois Merci a vous tous!!read more
Émile Martin
Émile Martin
05:07 15 Feb 19
Wow excellent très très belle place ??
Allen Geen
Allen Geen
00:41 05 Jul 18
Ouff si vous allez la pour la bouffe oublier ca ! Amener votre épicerie. A $400.00 la nuit pour 2 jours avec forfait déjeuné et soupé je m'attendais à avoir un Steak ou du Doré et pour le déjeuné peux être faudrait qu'il revoie leurs produit avec de vrai œufs, beans et du sirops d'érable peux être ?? Ont ne parlera pas de leurs toast ! Dans un Ramada nuit et déjeuné inclus vous allez être plus satisfait pour sure ! L'endroit est incroyable beau par contre ! mais n'oublier pas vos serviettes! Haha..read more
Annick Lacoste
Annick Lacoste
23:52 25 Feb 18
Notre condo était très agréable avec une superbe vue, mais le divan-lit était très inconfortable. Nous avons particulièrement apprécié le restaurant (la qualité des aliments et un très bon service). Malheureusement, la patinoire et la montagne pour glisser semblaient à l'abandon et les sentiers pédestres ne sont pas très bien indiqués... tout de même, c'est un bon endroit pour aller relaxer.read more
david Pecoraro
david Pecoraro
01:07 20 Jul 17
Lieu magique ! Accueil sympathique avec pleins activités sportives à disposition. Accès mythique à travers les routes en terre dans les forêts. Attention aux moustiques et autres bestioles read more
Vannuscorps Jean-Yves
Vannuscorps Jean-Yves
12:52 15 Jan 17
Magnifique endroit et super accueil. Chalets de luxe très grand confort avec un rapport qualité prix exceptionnel. Nous avons passé un merveilleux séjour.read more
Next Reviews